Les entreprises sont de plus en plus adeptes du télétravail. 70% auraient adopté cette nouvelle organisation (avec le flex office) selon le baromètre sur la qualité de vie au travail Dynamic Workplace-Speak & Act. Mais cette pratique continue de causer certains problèmes : manquent de productivité pour certains, difficultés à dissocier vie pro et vie perso, culpabilité vis à vis des collègues pour d’autres (parce que c’est connu : quand on télétravaille, on passe la majorité de son temps sur son canapé à regarder la télé (NON !).

Au contraire : les télétravailleurs déclarent devoir interrompre une tâche pour en effectuer une autre non prévue 1,6 fois plus que les autres selon une étude du DARES. Et si la solution était de télétravailler depuis un espace de coworking ?

Le télétravail sera déterminant pour le futur du coworking.

La place des télétravailleurs dans les espaces de coworking ne cesse de croitre. Aujourd’hui, la question des transports est un enjeu majeur dans l’organisation des villes. Ils créent des embouteillages et donc de la pollution, et du stress pour les usagers (oui oui ! on vous voit vous énerver dans votre voiture). Et après tout, pourquoi déplacer ses salariés quand les outils numériques (mail, téléphone, chat, et autre visioconférence) permettent de travailler à distance sans aucun problème ? Mieux ! Pourquoi se priver d’un talent qui vient d’une autre ville quand il peut télétravailler ? Autant optimiser temps de trajets et les déplacements en allant au coworking.

Créer de nouvelles synergies.

S’il y a de plus en plus de télétravailleurs, ce sont aussi de nouvelles opportunités qui s’ouvriront pour les freelances qui étaient jadis les occupants principaux des espaces de coworking. Désormais, de nouvelles synergies se créeront plus facilement entre les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises. Et ça n’est sans doute pas plus mal. À conditions que les tarifs des coworkings restent attractifs pour tous, et qu’ils favorisent justement ce brassage des synergies.

source : le monde