Il y a un lieu à Lille* où les gens ont pris le mot “coworking” au premier degré. Ils ont décidé de travailler ensemble ET de gérer leur espace de travail en commun. Bienvenue au Mutualāb (Si vous avez le temps, un jour, demandez à Pierre, le cofondateur du lieu de vous expliquer pourquoi il y a une barre sur le deuxième ā).

Ici, c’est toi qui décide ! (et lui, et elle, et eux aussi).

Le Mutualāb a été créé en 2010 autour d’une idée : mettre fin à l’isolement des travailleurs indépendants (à prix raisonnable) en partageant des expériences, des repas et aussi des copots (ça se déroule vers le vendredi soir en général). Une association s’est donc crée pour officialiser ce beau monde et aider la prise de décision et la gouvernance. Pendant 6 ans, la communauté se chargeait de la comptabilité, de l’accueil des nouveaux, de la location des salles, de l’organisation d’évènements etc.

Une gouvernance partagée

Toutes les décisions sont prises en commun. Il faut réaménager la cuisine ? On demande s’il y a des compétences disponibles dans la communauté et des motivés pour gérer le projet. L’avantage de mettre la main à la patte ? Fédérer les indépendants, réduire les coûts de fonctionnement et mettre en avant les compétences et les qualités de chacun. L’idée étant que tant qu’il y a la volonté de co-gérer le lieu, le lieu continuera d’exister (et puis si un jour il n’y en a plus, et bien le lieu évoluera).

Avec l’arrivée du projet Interreg Coffee, le Mutualāb a choisi de faire porter certaines tâches d’animation et de gestion administratives à une Chief Positive Officer. Mais la communauté est toujours au manette pour la prise de décision.

Mutualāb : l’espace de tous les possibles

Le Mutualāb, comme son nom l’indique est un lieu d’expérimentation. Il accueille des projets associatifs (les makers, les meet-ups), des initiatives collectives (Anis/Catalyst), des start-ups, des indépendants, des chefs d’entreprises et surtout beaucoup de curieux.

Vous souhaiter entrer dans l’orbite Mutualāb ? Contactez la communauté des coworkers.

*Deux avec les copains de la Coroutine.