Pour être bien vu, la meilleure idée n’est pas forcément d’être partout, mais surtout d’être au bon endroit. Alors quel est le meilleur réseau social pour développer votre activité ?

Et pour approfondir le sujet, suivez nos formations Toolbox Coffee : elles sont GRATUITES pour les membres du projet.

LinkedIn : le réseau social professionnel incontournable.

Quelle que soit votre activité, LinkedIn est le réseau social idéal pour mettre en avant vos compétences auprès des professionnels (et donc de potentiels clients.) Il permet de partager des contenus sur votre domaine d’expertise, vos dernières réalisations et évidemment, développer votre réseau professionnel. Alors partagez vos articles de blogs, repostez des contenus que vous trouvez pertinents et commentez l’activité des autres !

Instagram : le réseau social pour se faire bien voir.

Instagram, le réseau des belles images est certes pertinent pour les métiers visuels (graphiste, architecture, mode …), mais pas que ! Si vous avez un talent en stylisme et en photographie, Instagram peut être un bon levier pour vendre vos produits et vos idées. Soyez créatifs ! Une belle phrase bien mise en page peut aussi faire son effet.

Facebook : le réseau social grand public

Vous le connaissez tous. C’est le couteau suisse des réseaux sociaux. Facebook permet à la fois de partager des vidéos, des images d’organiser des évènements, des lives et surtout d’ouvrir le dialogue avec votre communauté. Si vous n’avez pas envie d’investir dans un site internet et que vous travaillez en BtoC, avoir une belle page Facebook régulièrement mise-à-jour peut être une bonne alternative. (Si vous êtes en BtoB, favorisez plutôt LinkedIn).

Pourquoi pas YouTube ?

Si vous aimez les vidéos, YouTube peut aussi être un excellent moyen de mettre en image votre activité. Comme réaliser des tutoriels, donner votre avis sur un sujet, ou parler de votre passion par exemple.

Et les autres réseaux sociaux ?

Twitter, la plateforme de microblogging demande beaucoup de réactivité (et donc de temps). Mais c’est un excellent réseau social pour les métiers du numérique, de la tech, de l’information ou pour partager des contenus militants.

TikTok : le jeune réseau qui s’adresse aux jeunes. Si votre cible a moins de 24 ans et que votre contenu est survitaminé, n’hésitez pas à y aller. Pour le même coeur de cible, vous pouvez aussi communiquer des contenus éphémères sur Snapchat.

Spotify ou Soundcloud lancez-vous dans les podcast ! Quelle que soit leur longueur (3minutes, une demie heure ou deux heures et demies) les podcasts sont en pleine expansion. Invitez des amis ou d’autres professionnels et débattez d’un sujet : si ça vous intéresse, ça intéressera sans doute d’autres personnes.

Dans tous les cas, pensez au contenu sponsorisé. Avec quelques euros, vous pouvez grandement augmenter votre reach, et donc vos clients potentiels.

amet, eget neque. ut tristique facilisis